Etudes de Faisabilité
L’étude de faisabilité est une étape intégrante de la phase de cadrage d’un projet. Elle permet d’évaluer la viabilité du projet sous différents angles. Elle en considère ses 4 P, ses risques et PDV, et ses contraintes (calendrier, coûts, et normes de qualité) afin de déterminer s’elle doit aller de l’avant, être modifié ou carrément abandonné. Les 4 P sont : le Plan, les Processus, les Personnes, et le Pouvoir (la chaîne et la structure d’autorité avec leurs documents).
Il s’agit de l’étude préalable au lancement du projet, qui doit permettre de répondre positivement aux questions suivantes :
- Le projet est-il faisable avec les moyens financiers, humains, techniques dont vous disposez ?
- Le projet est-il faisable dans l’environnement où vous évoluez (politique, concurrentiel, légal, réglementaire) ?
- Le projet permet-il de couvrir les exigences du client et plus largement les exigences des parties prenantes(bénéfices, qualité, délais…) ?
Les analyses de faisabilité varient en dimension et en profondeur selon les besoins du projet.
Nos services :
1-La faisabilité technique
La faisabilité concerne tous les éléments matériels indispensables à la réalisation de l’ouvrage. Plusieurs éléments sont évoqués :
Le potentiel du site et les contraintes environnementales
La nature du sous-sol en particulier son étanchéité
La qualité du sol qui définit le type de fondations à réaliser
Les réseaux (électriques et d’évacuations d’eau)
L’accès au site et les aménagements à réaliser (terrassement, viabilisation)
L’impact du projet sur l’environnement (social et naturel)
2- La faisabilité financière
L’étude de faisabilité financière est indispensable afin d’évaluer le coût du projet. Concrètement, cela permet d’évaluer si les prévisions financières correspondent aux coûts réels. De même, cette étude évalue si le projet est rentable et s’il est possible de trouver des sources de financement.
3-Etude du temps
Étudier la faisabilité temporelle permet d’établir un calendrier prévisionnel pour le déroulement des travaux. C’est également un moyen de prévoir les différents impacts de l’évolution de l’environnement dans le futur, ce qui peut représenter de nouvelles contraintes.